A PROPOS

Solène BAÏ

Consultante et formatrice en évolution professionnelle
Coach certifiée

De nature curieuse et aventureuse, j’ai une grande soif de découvertes tant des gens que des choses. J’aime sortir des sentiers battus et enrichir mes idées et opinions au contact des autres, le tout, toujours avec le sourire et la bonne humeur.

Profondément sociable et extravertie, le contact humain m’est indispensable. Tout mon parcours professionnel et personnel est tourné vers l’Autre, sur des aspects ressources humaines,  évolution professionnelle et développement personnel.

Écouter les mots et les silences, observer le regard et les gestes, analyser les freins, les modes de pensées, rassurer les doutes et les émotions, comprendre le mode de fonctionnement, entrer dans l’univers et la vision du monde de la personne que j’accompagne pour mieux l’aider à avancer vers ses objectifs, la questionner, et lui faire prendre conscience de ses nombreuses possibilités et ressources pour agir, le tout dans un total respect de la personne et dans son unique intérêt, voilà ce qui me passionne au quotidien et ce que je vous propose.

J’aime vous proposer une vision que l’on appelle « out of the box » (la solution au problème est en dehors du cadre), des solutions auxquelles vous n’aurez peut-être pas pensé.

J’aime aussi vous faire bénéficier de mon expérience et de mes conseils pour bien gérer votre parcours professionnel et évoluer.

Vous pensez que je suis peut-être la personne qui pourra vous accompagner vers votre voie professionnelle ? Votre cohésion d’équipe ? Votre développement personnel ?
Échangeons ensemble !

QUI SUIS-JE ?

Mes atouts

Grâce à :

  • ma formation et mon parcours professionnel dans les ressources humaines
  • mon expérience en accompagnement et gestion de projets emploi/formation
  • ma posture de coach professionnelle certifiée
  • mes 10 ans d’expérience dans l’Economie sociale et Solidaire (ESS)
  • mon expérience régulière d’entrepreneuse bénévole depuis 4 ans dans une coopérative à Nancy (plus de 200 coopérateurs-associés en sept. 2020) membre du Conseil d’administration et référente du groupe de travail Communication-Publics.

 

Je peux vous proposer des interventions pluri-disciplinaires et nourries d’expériences de terrain riches et variées sur 2 axes :

  • les parcours professionnels
  • le développement des compétences (comportementales) individuelles et collectives.

Ma personnalité

Mes qualités personnelles

Photos : Solène Baï

Mon approche et mes convictions

Vision humaniste

L’humanisme place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs. Sont mises en avant des notions comme le respect de la personne, la responsabilité, la liberté, l’authenticité, l’expérience.

Je partage cette vision de Carl Rogers – psychologue humaniste américain – et autres théoriciens :

« L’être humain est fondamentalement bon, dans le sens où il évoluera toujours positivement s’il suit sa propre expérience et se débarrasse des conditionnements qui limitent sa liberté.« 

Intelligence collective

Je crois profondément en la force du collectif et en ces formidables capacité et énergies qui peuvent se dégager d’un travail collaboratif quand chacun trouve sa place et du sens à ce qu’il fait et apporte sa pierre à l’édifice.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
Proverbe africain

Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Je suis convaincue par les principes et valeurs de l’ESS qui concilie l’économique et l’utilité sociale.

Selon la loi de 2014 relative à l’ESS, l’Économie sociale et solidaire est un « mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine auquel adhèrent des personnes morales de droit privé » qui remplissent les conditions cumulatives suivantes » :

  1. Un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices, que l’on peut traduire par « l’humain avant le capital »
  2. Une gouvernance démocratique, avec le principe : 1 personne = 1 voix
  3. Une gestion consacrant la majorité des bénéfices au maintien ou de développement de l’activité de l’entreprise (non-redistribution des bénéfices qui restent dans l’entreprise et la servent > lucrativité très limité ou inexistante selon les structures).

L’ESS en France, c’est 14 % de l’emploi privé avec des structures variées dans tous les domaines d’activité : coopératives, associations, structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE), mutuelles de santé et de prévoyance, entreprises d’utilité sociale, etc).

Sources :
www.esspace.fr : ESSpace des acteurs de l’économie sociale et solidaire

En dehors du travail

J’aime les loisirs culturels : rock indépendant, voyages à l’étranger, cinéma d’auteur, festivals de diverses pratiques artistiques.
Je pratique également la photo et le pilates.
En bonne vivante aimant les plaisirs simples, j’apprécie également l’œnologie et la gastronomie.

MON PARCOURS PROFESSIONNEL

J’ai un parcours à la fois atypique et cohérent avec ce que je suis.

Mon intérêt pour les arts me conduit à faire du théâtre au lycée, tout en préparant un baccalauréat scientifique. Ma volonté de poursuivre en école d’architecture étant contrariée, j’intègre une grande école de management, après 2 ans de classes prépa. J’arrête tout au bout d’une année d’école, car cela ne me convenait pas. Je rebondis à l’université en filière Administration Économique et Sociale (AES), où je me spécialise en Ressources humaines, avant de poursuivre en Master Conduite de projets en développement local.
Et voilà, mes 2 principaux centres d’intérêts professionnels posés : l’humain et la gestion de projets sur les territoires, que je vais rapidement exercer par conviction dans le secteur non-marchand (secteur associatif).

Je fais un rapide début de carrière dans la gestion du personnel, avant de décrocher mon premier CDI dans une association nationale d’insertion professionnelle, dans laquelle je m’épanouis totalement pendant plusieurs années : accompagnement individuel et collectif de jeunes en insertion professionnelle (bac+1 à +8) et gestion d’évènements et projets pour rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise.
Suite à un licenciement économique collectif, je continue mon parcours professionnel dans une autre association, un regroupement d’employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (« L’économie qui place l’humain avant le capital »), où je mets en place des projets emploi/formation, comme des forums emploi, des formations professionnelles, des speed-dating emploi, des actions de sensibilisation en collège, etc.

En 2018, je quitte mon emploi et complète mes compétences en me formant au coaching professionnel afin de développer ma propre activité indépendante de conseil, coaching et formation en évolution professionnelle et personnelle.

Toujours par conviction, je choisis d’exercer mon activité d’entrepreneuse au sein d’une CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi), Cap entreprendre.

Mes diplômes

Mes expériences

Mes valeurs au travail

Professionnalisme

Afin de garantir le sérieux et la qualité du service rendu, je ne pratique que des domaines que je maitrise, pour lesquels je suis diplômée et/ou expérimentée. Je me forme en continue et fais appel à d'autres professionnels ou réoriente si besoin.

Respect

L'accompagnement individuel ou collectif de personnes nécessite un profond respect de l'Autre dans toute sa différence, dans ce qu'il est, ce qu'il veut, ce qu'il ressent, ce qu'il fait. L'accueillir avec empathie, bienveillance et respect est fondamental.

Proximité

Proximité géographique, mais aussi relationnelle, j'apprécie toute l'authenticité du face-à-face et du présentiel. Je reste toutefois ouverte aux accompagnements à distance facilités par les technologies modernes.

Sur-mesure

Chaque individu a des besoins, des valeurs, une personnalité, un vécu et un rythme d'apprentissage et d'évolution propres. Afin de m'adapter au mieux à chaque client, je propose une offre définie sur-mesure répondant aux mieux à ses attentes.

Retrouvez mon parcours professionnel détaillé sur

ILS EN PARLENT

"Il s'agissait pour moi de travailler sur ma formation pro. La séance s'est vraiment très bien passée, Solène met à l'aise, en confiance, nous guide pour déterminer un ou des objectifs précis et cohérents. Cette séance m'a permis de faire le point et m'a réellement boostée ; dès le lendemain j'ai mis en pratique mes objectifs, et depuis, j'ai conservé cette dynamique. Merci encore!! "

Audrey J.

Séance de coaching

"Lors de nos séances, Solène m'a apporté un environnement positif et constructif, une écoute bienveillante ainsi qu'une aide par rapport à mon environnement de travail en me donnant des astuces pour communiquer et me positionner autrement. Solène est très disponible et apporte un suivi avec un véritable échange. On se sent vraiment épaulé. Son dynamisme, sa spontanéité et sa réflexion sur le travail m'ont réellement aidé à trouver des solutions et atteindre les objectifs que je m'étais posés."

Leila B.

Séance de coaching

"Nous avons passé une heure et demie ensemble et le résultat a été fantastique. Elle m’a permis d’identifier les blocages que j’avais et dès le lendemain j’étais reboostée, mes barrières tombaient, un vrai déclencheur. Je l’en remercie +++"

Sophie W.

Séance de coaching

"Elle a posé les fondations de ce qui m'a permis d'en arriver où j'en suis désormais. De bons conseils et une motivation à toutes épreuves, grâce à Solène, j'ai appris à rédiger mon CV et une lettre de motivation, à sortir de mes sentiers balisés et surtout, j'ai acquis une volonté d'acier. Merci pour tout, Solène. "

Miléna A.

Accompagnement 1er emploi

"Dans le cadre de ma première recherche d'emploi, j'ai eu le plaisir de rencontrer Mlle Bai (...). Elle a su me conseiller au plus juste, me guider dans mes recherches, et au final, m'a permise de décrocher mon 1er job au sein de mon domaine de prédilection ! Je ne peux que recommander son dynamisme et sa bienveillance."

Sarah F.

Accompagnement 1er emploi

"Solène dispose à la fois d'un très bon sens de l'écoute et de l'analyse, d'une bonne compréhension du marché mais également d'une approche humaine avérée. Ces atouts font d'elle un interlocuteur de qualité en matière d'accompagnement et d'orientation professionnelle."

Nabil L.

Accompagnement 1er emploi

Voir les recommandations sur LinkedIn

Voir les avis sur Facebook

MA REVUE DE PRESSE
« 7 conseils pour organiser sa recherche d’emploi »
 
www.keljob.com
« La grande épicerie générale en mode coopératif »
 
Est républicain, 25/02/2020
« Forum territorial de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire à Creutzwald – Trouver un emploi qui a du sens »
 
Républicain lorrain, 22/11/2017
« Trouver un job qui a du sens »
 
Républicain lorrain, 14/12/2016

« Mardi 6 décembre 2016, Eric Mutschler s’entretient avec Solène Baï, chargée de développement à la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) de Lorraine : le 2ème Forum de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire se déroulera jeudi 8 décembre 2016 à Metz (Moselle). »

Radios associatives de Lorraine, du Grand Est et d’ailleurs, 06/12/2016

« A la découverte de l’économie sociale et solidaire »
 
Vosges matin, 29/04/2016
 
 

« carte blanche à… Solène Baï
Chargée de mission « Insertion » au sein de l’AFIJ. À propos de l’enjeu premier emploi pour les jeunes diplômés. »

Républicain lorrain, 01/11/2011

« Comment avez-vous décroché votre premier job ? »
 
Magazine L’Express, 04/04/2011
« Les professionnels du recrutement conseillent les postbac dans leur quête – Jeunes diplômés cherchent jobs »
 
Est républicain, 08/03/2011
« La boussole des jeunes diplômés – Du baccalauréat au doctorat, l’antenne nancéienne de l’AFIJ oriente dés la rentrée les jeunes en recherche d’emploi ou en échec »
 
Est républicain, 20/10/2008
CONTACT

Consultante et formatrice en évolution professionnelle
Coach professionnelle certifiée

M'écrire

Ces données sont collectées afin de répondre à votre demande et de vous adresser, le cas échéant, la documentation et les informations nécessaires.
Nous utilisons également votre mail pour vous envoyer des informations sur les activités et les prochains événements.
Si vous ne souhaitez pas recevoir de telles informations, cochez la case ci-dessous.
En savoir + sur l’utilisation des données personnelles


Mes coordonnées