ACTIFS

ÉVOLUTION ET TRANSITIONS PROFESSIONNELLES

Vous êtes

En activité :

En recherche d’activité :

Vos besoins et/ou souhaits

Évoluer tout au long de la vie pour être bien dans son travail

Alors qu’au 20ème siècle, le travail était plutôt assimilé à la notion de revenus, d’efforts, voire de sacrifices, au 21ème siècle, il est vu comment « un moyen pour l’humanité de progresser vers le bien-être » (Réinventez le travail, D. Méda & P. Vendramin, 2013).

Le travail aujourd’hui doit pouvoir permettre aux individus de s’épanouir. L’autonomie et la responsabilisation des individus, tout comme la capacité à s’orienter, à évoluer et à s’adapter tout au long de sa vie professionnelle, sont devenus primordiales afin d’être acteur de son parcours professionnel.

1/4 des actifs occupés a connu une transition professionnelle, en France, sur les 12 derniers mois (entre 2015/17).

(Observatoire des trajectoires professionnelles, mai 2018)

C’est dire si les transitions professionnelles sont désormais courantes, que ce soit entre deux emplois, un emploi et une formation, une période d’inactivité et un travail ou formation… Les transitions sont multiples, choisies mais aussi subies (perte d’emploi, maladie ou accident). L’accompagnement de ces évolutions et transitions professionnelles concoure à la sécurisation des parcours professionnels et au bien-être au travail (et à la prévention des risques psycho-sociaux et de la souffrance au travail).

Ces transitions qui concernent la sphère professionnelle impactent la vie de manière globale, il est alors souvent question de réfléchir à la place du travail dans la vie, de l’identité que donne le travail, de ce qu’il apporte et du sens qu’il revêt. Une prise de recul et un questionnement sont d’autant plus intéressants pour définir un projet professionnel et trouver un emploi qui fait sens pour l’individu.
L’évolution professionnelle apporte aussi son lot de changements et de besoin en accompagnement : nouvelles responsabilités, montée en compétences, développement des aptitudes comportementales et relationnelles (managériales), etc.

Coaching

Trouvez ses propres solutions pour atteindre ses objectifs

Le coaching, que je pratique et pour lequel je suis certifiée, est le coaching professionnel : c’est l’art du questionnement, dans une relation de confiance, visant la prise de conscience du client pour l’amener à atteindre ses objectifs.

C’est le client qui avec l’aide du coach trouve ses propres solutions pour agir. L’autonomisation et la responsabilité du coaché sont alors maximales. Un travail d’introspection et de réflexion sur soi-même est à la base du processus.

Le coach, expert du processus relationnel, agit en tant que révélateur du potentiel et des capacités du coaché, c’est un miroir.
Il ne conseille pas et est donc non-directif : il ne dit pas « quoi faire », mais amène le coaché à définir lui-même ce qu’il veut faire et à établir comment y arriver, tout en interrogeant la faisabilité afin que l’action se mette en place rapidement.

Il ne s’agit pas de conseil ni de psychothérapie.
Découvrez en détails ce qu’est le coaching professionnel et ce qu’il peut vous apporter.

Quelques exemples de demandes de coaching

« Cela ne va plus dans mon emploi actuel, j’aimerais changer, faire autre chose, j’ai besoin d’aide pour y voir clair… »
« Je viens de prendre un nouveau poste à responsabilité, j’aimerais développer mes compétences managériales  … »

« J’aimerais me reconvertir, mais cela va occasionner une perte de revenus et un changement de rythme, comment faire …? »

« Je suis en conflit avec une collègue et je suis incapable de m’exprimer et poser des limites, je me laisse marcher sur les pieds, je ne veux plus de ça… »

« Je viens d’avoir 40 ans, je suis en pleine remise en question, comment trouver un emploi qui me ressemble plus et qui correspondent à mes valeurs ?… »

« Je ne suis pas du tout à l’aise quand je dois parler devant une assemblée, je perds parfois mes capacités, j’aimerais gagner en confiance… »
« Je n’ai pas travaillé depuis 5 ans, je suis déconnectée du milieu du travail, j’aimerais redéfinir un projet compatible avec ma famille… »
« Je veux négocier une augmentation, mais je suis pas du genre rentre-dedans ni quémandeur, comment y arriver quand-même… ? »
« Mon employeur trouve que je suis désorganisé et que je gère mal mon temps, c’est vrai que cela me pose des problèmes, j’aimerais m’améliorer là-dessus… »

Le saviez-vous ?

L’importance des soft skills sur le marché de l’emploi

« 62 % [des managers et cadres dirigeants] sont prêts à recruter principalement sur les soft kills » (compétences comportementales), avant donc les compétences techniques (liées au métier et à la formation).
Les softs kills les plus demandées par les employeurs sont le travail d’équipe, la fiabilité, l’autonomie, l’implication, la capacité à trouver des solutions, l’adaptation, la rigueur.

Le coaching est l’accompagnement idéal pour développer ses compétences comportementales (soft skills) qui ne sont pas forcément innées.

Source : Etude sur les softs skills, Cadremploi & Michael Page, mai 2019

Bilan de compétences






Se projeter dans l'avenir

Le bilan de compétences permet de faire le point sur ses compétences et souhaits et d’élaborer un projet professionnel et et de formation, le cas échéant.

C’est un dispositif de formation professionnelle continue (Code du travail art. L. 6313-1) éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Concrètement, il peut être pris en charge financièrement quelque soit le statut de la personne (actif ou demandeur d’emploi). Il peut être fait en dehors du temps de travail et donc sans l’accord de l’employeur.

Le bilan de compétences, c’est l’occasion de prendre du recul sur son parcours professionnel, de se poser les bonnes questions (« Je reste dans mon emploi ? », « Je change ? », « Je me forme ? »…) et d’évoluer vers une situation professionnelle qui vous convient mieux.

Le consultant qui vous accompagne vous fait bénéficier de son expertise du marché du travail, des formations et métiers vous permettant ainsi de mettre en lien vos compétences et souhaits avec les métiers et formations possibles et accessibles pour vous.

C’est également une relation de confiance qui se noue et qui vous amènera à évaluer les points positifs comme négatifs de votre parcours. Ainsi, le consultant se doit d’être à votre écoute, non-directif et sans-jugement.

Ma posture de coach certifiée vous permet de bénéficier d’un bilan de compétences orienté coaching.

Vous trouverez toutes les infos sur le site officiel

Le saviez-vous ?

Quelles motivations au changement professionnel ?​

Accompagnement emploi

Trouver un emploi, ça ne s'improvise pas

L’accompagnement emploi vient en aide aux actifs (en posteou non) avec des conseils, pistes personnalisés et outils pratiques selon les attentes et besoins de l’individu. Le but est d’optimiser les outils, techniques et l’argumentation afin de rapidement décrocher un emploi en lien avec ses souhaits.
Selon les besoins, l’accent est mis à la fois sur la réflexion préalable à la recherche à proprement parler (bilan et projet) impliquant des dimensions personnelles (personnalité, qualités, souhaits, priorités de vie) et sur l’aspect outils et techniques de la recherche d’emploi.

Une recherche d’emploi pour être efficace ne s’improvise pas, elle demande des connaissances, de la méthode et la maitrise des codes du recrutement, comme se présenter en quelques minutes, pratique une approche directe physique ou par téléphone, présenter ses atouts mais aussi ses défauts lors d’un entretien, etc.

Postuler c’est argumenter, ce n’est pas présenter son parcours, c’est relever les points qui vont intéresser le recruteur pour une offre ou un emploi précis et les mettre en avant tout restant honnête avec soi-même, par exemple pour la présentation de ses défauts.
La recherche d’emploi, c’est aussi garder ou retrouver confiance en soi sur la durée.

Avoir des contacts, connaitre les entreprises de son secteur géographique sont également des éléments qui permettent d’accélérer la recherche, c’est sur ce point que je peux également vous aider grâce à ma bonne connaissance du tissu économique local nancéien.

Il ne s’agit pas d’un service de placement (mise en relation offres/demandes d’emploi), mais d’un accompagnement personnalisé pour rendre la personne autonome et active.

Le saviez-vous ?

Les mobilités professionnelles des cadres selon l'âge

TARIFS

Tarifs particuliers

A l'heure

60
  • 50€ à distance

Lors du 1er RDV, nous analyserons ensemble, selon vos attentes et vos besoins, l’accompagnement adéquat (coaching , bilan de compétences ou accompagnement emploi) et sa durée potentielle.

La 1ère séance sera soit une séance diagnostic soit une séance préliminaire (coaching).

Tarifs organisations

Vous êtes une organisation et souhaitez faire bénéficier vos salariés, bénéficiaires, adhérents, usager, sociétaires etc. de cet accompagnement ?

Une offre de service (contenu détaillé, tarifs, déroulé…) vous sera proposée gratuitement, après analyse de votre demande et de vos besoins.

CONTACT

Consultante et formatrice en évolution professionnelle
Coach professionnelle certifiée

M'écrire

Mes coordonnées